Nous sommes des créateurs nés et certains plus que d’autres auront la sensibilité et le talent pour transformer le beau en merveilleux : ce sont les artistes et leur rôle dans la société est essentiel et leur importance dans nos vies égale parfois celle des rois. Les musiciens nous accompagnent, les contes nous font voyager, les peintures nous émerveillent parfois, les écrits nous enseignent et nous distraient. L’art sous toutes ses formes est ce qui rend la vie merveilleuse car tout le reste n’est que survie et vide de sens.

Que serait le monde sans le beau ? Outil de séduction nous avons probablement commencé par nous embellir nous-mêmes. Les bijoux sont, je pense, les premières œuvres d’art à avoir été façonnées. Nous avons ensuite modifié notre environnement et les jarres qui conservaient précieusement les aliments commencèrent alors à être décorées. Ce fût même là très probablement les premières marques de richesses matérielles. Transformer une pierre, un bois ou tout autre chose en une œuvre d’art n’embellit pas seulement l’environnement, il rend plus beau celui qui le taille et celui qui le possède. L’objet d’art est une marque de richesse, il faut désormais façonner pour s’imposer et il en sera rapidement de même pour le peuple ; les monuments poussent comme des champignons, toujours plus grands, toujours plus beaux, toujours plus raffinés. Des Pyramides à l’harmonie mathématique incroyable, des temples taillés à même la roche qui regorgent de bas-reliefs dont les détails laissent rêveur et songeur. Les hommes peignent pour la gloire d’eux-mêmes et construisent à la gloire des Dieux et de ceux qui s’imaginent être leurs égaux.

Penser le spirituel : l'idée du beau

L’œuvre l’artiste plasticien marocain Youssef El Kharchoufi (alias Achkal), par sa variété, se veut plurielle. S’affirmant comme artiste conceptuel, le lauréat de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Casablanca puise son énergie créative dans toute question relevant de l’ordre de la pensée humaine.

Il s’attache à la mise en valeur de l’idée et du sens en donnant la primauté au concept sans pour autant être moins sensible à une réalisation expressive, où pureté et spiritualité se complètent pour donner naissance à l’œuvre d’art. Il est dans une perpétuelle recherche de l’essence des choses. Souvent, c’est à partir d’un thème qu’il procède dans son travail, et à chaque fois, une série de tableaux concrétise sa propre lecture du sujet traité...Suite