L O A D I N G
cours-satges-ateliers

GOÛTER À L'ART ISLAMIQUE MAJEUR

Accompagnés par le maître calligraphe Youssef EL KHARCHOUFI, les participants découvrent l’art sacré de l’écriture et les rituels préalables à la quête du geste parfait : confection des encres à partir de pigments, fabrication artisanale du Calame, initiation au maniement du roseau traditionnel appelé Calame pour la réalisation d’une première calligraphie. Et ils découvrent un univers unique, reflet de la richesse culturelle du monde arabo-musulman. Ce stage/Atelier s’adresse à tous les publics en petit groupe, ce qui permet d’adapter l’apprentissage à chaque niveau.

8 comments

la calligraphie arabe

Nous retracons la passionnante histoire de la calligraphie arabes. Il explique pourquoi l’écriture est pour les Musulmans est un art sacré et il montre que son développement calligraphique est intimement lié à l’histoire des dynasties.

matériels: kalam, encre, papier

Vous trouverez dans nos ateliers de calligraphie arabe toutes les connaissances nécessaires pour vous initier à la calligraphie : choix des plumes, papier, encre), les traits de base, la mise en page...

Apprendre la calligraphie arabe

Les traits de base, la mise en page...Des exemples de réalisation vous permettront de mettre en valeur vos calligraphies. L’assiduité et la concentration sont les maîtres-mots de la progression dans cet atelier.

Fabriquez votre calame

Le calame (tige de roseau ou de bambou) est un outil utilisé pour la calligraphie depuis l’Antiquité. Il offre une glisse et un toucher remarquable et s’adapte à de nombreux supports.

À l’issue de l’atelier, le calame est offert pour s’entraîner à la maison.

l'Art de la Belle Ecriture

les participants débutants ou initiés réaliserons des œuvres personnelles portant sur des citations, des proverbes, des poèmes, des cartes de vœux, des faire-part. Des exemples de réalisation vous permettront de mettre en valeur vos calligraphies.

Redécouvrez le plaisir d'écrire.

La connaissance de la langue arabe n’étant pas nécessaire.les participants débutants ou initiés peuvent au bout de quelques mois de travail régulier réaliser des œuvres personnelles. Univers unique, reflet de la richesse culturelle du monde arabo-musulman